Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Agrandir les icônes et le texte sur mon ordinateur

Poster un commentaire

Un changement d’écran, une longue journée, les yeux qui fatiguent ? On a parfois le sentiment que les icônes et les textes sur notre écran sont trop petits, engendrant une difficulté de lecture. Alors, avant d’attraper la migraine, regardons comment augmenter la taille des textes et des icônes.

Augmenter la taille des textes

  1. Je me rends sur le Bureau, et je fais un clic droit sur un endroit vide de l’écran (sans icônes). Un menu apparaît. Je choisis Propriétés.
    agrandir1
  2. Plusieurs onglets me sont proposés pour régler l’affichage : je choisis Apparence.
    agrandir2
  3. Dans cette fenêtre, je peux choisir la taille des textes : normale, grande ou très grande.
    agrandir3
  4. Cette taille concernera les icônes, la barre des tâches, et les menus de la plupart des logiciels.

Augmenter la taille des icônes

  1. Dans l’onglet Apparence, je clique sur le bouton Effets…
    agrandir4
  2. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je coche Utiliser de grandes icônes.
    agrandir5
  3. Je clique sur OK pour valider et fermer les fenêtres.

Avant / Après

Configuration par défaut

agrandiravant

Après avoir augmenté la taille du texte et des icônes

agrandirapres

Et dans Outlook ?

Nous n’avons pas trouvé de manipulation pour agrandir d’un coup tous les textes sur le logiciel Outlook. Ou alors cela n’a pas encore été inventé🙂

Cependant, il existe une méthode pour agrandir le texte de la file de mails, ainsi que du calendrier.

Les files de mails

  1. Dans Outlook, je sélectionne un dossier dans le volet de gauche (Boîte de réception ou un autre).
    Sans titre 2
  2. Je positionne ma souris sur la barre dans laquelle se trouvent De, Objet, etc. et je fais un clic droit dessus.
    Sans titre 3
  3. Dans le menu qui s’ouvre, je choisis Personnaliser l’affichage en cours…
    Sans titre 4
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je choisis Autres paramètres…
    Sans titre 5
  5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je choisis Police des lignes…
    Sans titre 6
  6. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je peux modifier la taille du texte. Je mets par exemple 12 pour un affichage plus lisible.
    Sans titre 10
  7. Je clique sur OK pour fermer les fenêtres. L’affichage de la file de mail est à présent modifié.
  8. Je renouvelle l’opération pour mes autres dossiers.

Avant :
Sans titre 8

Après :
Sans titre 7

Le calendrier Outlook

  1. Je me rends dans mon calendrier.
  2. Je positionne ma souris sur une zone vide dans une case (pas sur le texte d’un rendez-vous), et je fais un clic droit.
  3. Dans le menu qui s’ouvre, je choisis Personnaliser l’affichage en cours…
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je choisis Autres paramètres…
  5. Dans la fenêtre qui s’ouvre, comme précédemment, je peux modifier la taille des textes.

Sans titre 9

Et sur internet ?

L’agrandissement du texte affecte les icônes sur le bureau, les boutons et les menus déroulants de la plupart des logiciels.

Cependant, cela n’influe pas sur le contenu des pages web, qui reste à la même taille.

Si je souhaite augmenter la taille du texte sur un site internet, je peux facilement « zoomer » pour l’afficher en plus gros :

  1. Soit je choisis le menu Affichage, puis Zoom dans mon navigateur internet
    agrandir6
  2. Soit je maintiens appuyée la toucle Ctrl du clavier en faisant tourner doucement la molette de la souris, dans un sens ou dans l’autre.

CtrlMolette_cle6e2f7c

Et pour le reste ?

Si je rencontre de gros problèmes de lecture et que je souhaite afficher une portion de mon écran en très grand, je peux utiliser l’outil Loupe de Windows, qui se trouve dans Démarrer > Programmes > Accessoires > Accessibilité > Loupe.

Et voilà ! Plus d’excuse pour ne pas lire le blog des astuces TIC🙂

Laisser un commentaire

