Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Le QRcode : passer du papier au contenu interactif

Poster un commentaire

Le QRcode est un type de code barre que l’on voit fleurir un peu partout. A quoi ça sert, et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un QRcode ?

qrfree.kaywa.com

Le QR code (Quick Response code) est un type de code barre.

Le contenu du QRcode peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam.

En lisant un QR code avec un téléphone mobile, on peut par exemple accéder à un site internet, une vidéo, une application, ou encore un raccourci vers un numéro de téléphone.

Le QR permet donc de créer un lien entre un support physique imprimé (affiche, magazine, flyer) et des supports virtuels.

Lire un QRcode

Le QR code peut être lu par la plupart des téléphones mobiles dernière génération (smartphone). Le téléphone doit pour cela :

  • Avoir un appareil photo intégré
  • Avoir une application spéciale qui décode les QR codes
  • Pouvoir se connecter à Internet pour accéder au contenu

Les applications sont disponibles pour tous les types de smartphones, sont en général gratuites, mais ne se trouvent pas toujours par défaut sur les téléphones : il faut donc en télécharger une.

Télécharger une application

  1. Sur mon smartphone, je me rends sur la plateforme officielle de téléchargement d’applications (AppStore pour les iPhone, Google Play pour Android)
  2. Je recherche une application de lecture de QRcode et je l’installe.

Quelques exemples d’applications gratuites :
Pour iPhone : MobileTag, QRreader
Pour Android : MobileTag, Lynkee, Barcode Scanner
Pour Windows Phone : QR Code Reader
Pour Blackberry : QR Code Scanner Pro

Lire le code

  1. Sur mon smartphone, je lance mon application.
  2. Le téléphone se met alors en mode appareil photo, je vois sur l’écran ce que vise l’appareil.
  3. Je vise le QRcode, il doit apparaître en entier et nettement sur l’écran.
  4. Lorsque l’application arrive à lire le code, elle redirige automatiquement vers le contenu lié : une page web par exemple.

Créer un QRcode

Il est très simple de générer un QRcode à partir d’un lien, d’un texte ou un numéro de téléphone. Il existe de nombreux générateurs en ligne, par exemple http://qrcode.kaywa.com.

  1. Je me rends sur la page web que je souhaite lier au code : site, vidéo, jeu…
  2. Je sélectionne son URL (adresse) en haut de l’écran, et je la copie (Ctrl+C)
    Sans titre 4
  3. Je me rends sur le site http://qrcode.kaywa.com
    Sans titre 2
  4. Je clique sur Static.
    Sans titre 3
  5. Dans la zone de texte, je colle (Ctrl+V) l’adresse de ma page web.
    Sans titre 5
  6. Je clique sur Generate.
  7. Le QRcode est aussitôt généré sur la page.
    Sans titre 6
  8. Je fais un clic droit sur l’image, je choisis Enregistrer l’image sous…
    Sans titre 7
  9. J’enregistre l’image sur mon ordinateur : je peux ainsi l’insérer dans un document, une publication papier…

Il est également possible de créer un QRcode pour afficher du texte, un numéro de téléphone ou une carte de visite.

En savoir plus sur le fonctionnement des QRcodes

Laisser un commentaire

