Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Numéroter les pages d’un document

Poster un commentaire

Comment insérer une numérotation de pages automatique dans un document texte ? Un exemple avec Word 2003.

  1. J’ouvre ou je crée un document Word avec plusieurs pages.
    Sans titre 1
  2. Je clique sur le menu Insertion, puis Numéros de page…
    Sans titre 2
  3. Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle je peux choisir différentes options pour les numéros de page : la position (en haut ou en bas de page) et l’alignement.
    Sans titre 3
  4. En cliquant sur le bouton Format, je peux également modifier le type de numérotation (chiffres, lettres, etc.)
    Sans titre 3b
  5. Je clique sur OK.
  6. Les numéros de pages sont maintenant ajoutés automatiquement en bas de page.

Mettre en forme les numéros

  1. Je double clique sur la zone de bas de page (ou haut de page) où se trouve la numérotation. Je peux alors éditer cette zone.
    Sans titre 5
  2. Je peux sélectionner le numéro et changer sa mise en forme (taille, police, couleur…) Tous les autres numéros seront automatiquement affectés.
  3. Pour sortir de cette zone d’édition, je clique sur Fermer dans la barre d’outils amovible.
    Sans titre 9
  4. A tout moment, je peux également retourner dans Insertion -> Numéros de page pour modifier les options.

Et si j’ai une page de garde ?

Parfois, certains documents commencent par une page de garde, ou une couverture. Je ne souhaite pas qu’il y ait de numéro sur cette page, et je souhaite que la numérotation commence à 1 sur la page d’après.

Sans titre 6

  1. Je clique sur le menu Insertion puis Numéros de pages…
  2. Je décoche la case Commencer la numérotation à la première page
    Sans titre 7
  3. Je clique ensuite sur le bouton Format…
  4. Je coche le bouton A partir de et je descends le chiffre à zéro.
    Sans titre 8
  5. Je valide en cliquant sur les boutons OK.
  6. La page de garde n’est pas numérotée, et la numérotation commence bien à 1 à la page suivante.

Laisser un commentaire

