Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Rechercher un fichier ou un dossier

1 commentaire

Ne perdez plus vos fichiers sur le réseau ! Comment faire pour retrouver un dossier ou un fichier dont j’ignore la localisation ?

Lorsque je cherche un fichier ou un dossier, il arrive parfois que je ne le retrouve pas. Parce que je ne sais plus exactement ou pas du tout où il est rangé, parce qu’il a été déplacé, bref, il faut que je le retrouve.

  1. J’ouvre l’explorateur Windows (avec la combinaison de touches Windows+E ou via un raccourci sur le bureau par exemple)
    Sans titre 1
  2. Je clique sur le bouton Rechercher.
    Sans titre 2
  3. L’assistant s’ouvre dans un volet sur la gauche, et me propose différentes actions.
    Sans titre 3
  4. Je clique sur une des propositions en fonction de mon besoin, par exemple « Tous les fichiers et tous les dossiers ».
  5. Je peux alors renseigner plusieurs champs : tout ou partie du nom du fichier ou dossier recherché ; si je ne sais plus comment il s’appelle, je peux aussi essayer un mot clé dont je sais qu’il est contenu à l’intérieur du fichier recherché.
    Sans titre 4
  6. Il est important de bien sélectionner le dossier, ou lecteur réseau, dans lequel je veux effectuer la recherche. Plus la recherche est large et plus elle prendra du temps. Pour effectuer une recherche sur l’ensemble des dossiers, éléments de réseau auxquels j’ai accès, je sélectionne « Poste de travail ».
    Sans titre 5
  7. Si j’ai plus d’informations sur le fichier, je peux également remplir différentes options avancées. Mais je dois être bien sûr(e) de mes informations, sinon la recherche pourrait ne pas aboutir.
  8. Je clique sur Rechercher pour lancer la recherche.
  9. Dans le volet de droite s’affichent les éléments sélectionnés. J’y retrouve leur nom, le chemin pour y accéder, et d’autres informations. Je peux cliquer directement dessus pour ouvrir un dossier ou un fichier.
    Sans titre 6
  10. Si la recherche prend trop de temps, je peux l’arrêter à tout moment en cliquant sur le bouton Arrêter.
  11. Si j’ai trop de résultats, je peux essayer d’affiner les mot-clés ou le dossier de recherche. A l’inverse, si je n’ai aucun résultat, je peux essayer d’élargir le dossier de recherche,
  12. Pour rechercher un élément dans la Corbeille, s’il a été supprimé par mégarde, je dois sélectionner « Parcourir », tout en bas de la liste, puis « Corbeille ».
    Sans titre 7

Une réflexion sur “Rechercher un fichier ou un dossier

  1. C’est simple comme bonjour!!merci bien Léa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s