Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Outlook : créer des dossiers pour ranger les mails

Poster un commentaire

Il est très utile de trier les mails reçus dans des dossiers thématiques, surtout quand la boîte mail est partagée. En plus, c’est très simple !

On peut classer ses mails de différentes manières : par sujet, par projet, avoir un dossier pour chaque personne dans les boîtes mails partagées… les dossiers aident à retrouver plus facilement les mails, et donc à gagner du temps.

Dans le logiciel Microsoft Outlook

Dans la partie Messagerie, dans le volet de gauche, se trouve la Boîte de Réception.
Sans titre 1

Dans cette boîte, je peux créer autant de dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers… que je veux, afin de trier les mails reçus.
Sans titre 2

  1. Pour créer un nouveau dossier, je fais un clic droit sur Boîte de Réception. Je sélectionne Nouveau dossier…
    Sans titre 3
  2. J’entre le nom souhaité pour mon dossier et je clique sur OK. Il apparaît immédiatement dans l’arborescence sur la gauche.
  3. Lorsque je veux ranger un mail, reçu ou envoyé, dans ce dossier, je le sélectionne dans le volet de droite, puis en maintenant le bouton de la souris appuyé, je le fais glisser dans le dossier à gauche. Je peux ainsi gérer et trier comme je le souhaite tous mes mails.
    Sans titre 4
  4. Pour créer facilement un sous-dossier dans un dossier, je répète l’opération en faisant le clic droit sur le nom du dossier.
  5. Avec le clic droit sur un dossier, je peux effectuer d’autres actions : supprimer, renommer, déplacer…

Dans la messagerie en ligne Outlook

La messagerie en ligne est l’outil qu’utilisent les collègues qui travaillent en bibliothèque de quartier, le logiciel Outlook étant réservé à la boîte mail de la bibli. La présentation est un peu différente du logiciel Outlook.

  1. Pour créer un nouveau dossier, je clique sur le lien Gérer les dossiers… dans le volet de gauche.
    Sans titre 5
  2. C’est là que je vais pouvoir choisir le nom du dossier, et éventuellement le dossier dans lequel il sera lui-même rangé.
    Sans titre 6
  3. C’est également là que je pourrai renommer, déplacer ou supprimer les dossiers.
  4. Pour déplacer un mail dans un dossier, je coche le ou les mails voulus, et je clique sur le bouton Déplacer.
    Sans titre 7
  5. Je choisis le dossier voulu et valide en cliquant sur Déplacer.
  6. Les dossiers s’affichent dans la colonne de gauche. S’il y en a beaucoup, seuls les plus récemment utilisés sont affichés, et il faut alors cliquer sur « afficher tous les dossiers » pour accéder à tous.
    Sans titre 8

Laisser un commentaire

