Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Excel : trier un tableau en fonction des valeurs d’une colonne

1 commentaire

Je travaille sur un tableau à plusieurs colonnes, j’aimerais faire un tri simple sur une colonne, par exemple classer les titres par ordre alphabétique.

Prenons par exemple un tableau à plusieurs colonnes contenant du texte, des chiffres et des dates. La première ligne représente les titres de chaque colonne.

Sans titre 1

Je souhaite trier les lignes par ordre alphabétique du titre de l’album.

  1. Je choisis le ruban Données, puis Trier.
    Sans titre 2
  2. Une fenêtre s’ouvre.
    Sans titre 3
  3. Tout d’abord, je regarde la case à cocher en haut à droite. Mon tableau a bien une ligne de titres, je coche donc cette case.
    Sans titre 4
  4. Je peux à présent sélectionner la colonne qui m’intéresse, et choisir l’ordre.
    Sans titre 5
  5. Je clique sur OK : mon tableau est alors trié comme je l’ai demandé.
    Sans titre 6

Pour annuler le tri, je fais la combinaison de touches Ctrl + Z ou Edition puis Annuler.

Je peux également faire plusieurs niveaux de tris : par exemple, je veux trier par éditeur puis par dernier prêt le plus récent.

Je choisis donc éditeur et de A à Z, puis je clique sur le bouton Ajouter un niveau et je choisis dernier prêt puis du plus récent au plus ancien.

Sans titre 7

Ce qui donne

Sans titre 8

Une réflexion sur “Excel : trier un tableau en fonction des valeurs d’une colonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s