Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Survivre à Office 2010 en 3 leçons

Poster un commentaire

La semaine dernière, nous sommes passés de la suite Office 2003 à 2010. ça en fait du changement ! Mais pas de panique, les astuces vous accompagnent.

Leçon n°1 : Interactive Guide, indispensable pour retrouver ses habitudes

Interactive Guide est un outil qui propose de nous montrer le passage de 2003 à 2010, et où se trouvent nos fonctions préférées. Lorsqu’on l’ouvre, il affiche d’abord le logiciel version 2003. On va ensuite retrouver une fonctionnalité ou un élément dont on a besoin, et il nous montre où se trouve maintenant cet élément dans 2010.

Ouvrir Interactive Guide

Les guides se trouvent dans le menu Démarrer. Il y en a un pour chaque logiciel.

Sans titre 1

Je choisis par exemple celui de Word. Il s’ouvre dans mon navigateur web. J’arrive alors sur une fenêtre qui ressemble beaucoup à ce qu’était Word… avant la migration.

Je peux cliquer sur les menus, et rechercher un outil que j’ai l’habitude d’utiliser.

Sans titre 3

Lorsque je clique sur une commande, par exemple Insérer une image à partir du fichier, le guide affiche alors Word 2010. Une petite animation m’explique où je peux trouver ma commande dans le nouveau logiciel.

Sans titre 5

Pour recommencer, je clique sur Essayer une autre commande.

Mettre un raccourci sur mon bureau

Si je souhaite accéder plus facilement à un guide, je peux mettre un raccourci sur mon bureau.

  1. J’ouvre le menu Démarrer, je passe la souris sur Microsoft Office Interactive Guides puis sur celui que je souhaite ajouter
  2. Je maintiens la touche Ctrl appuyée
  3. Je clique sur le nom du guide et je fais glisser l’objet sur le bureau à l’emplacement voulu
  4. Je relâche touche et souris : le raccourci est créé.

Leçon n°2 : prendre le temps de découvrir

Le passage entre les deux versions peut être un peu rude : beaucoup de choses ont changé, des couleurs jusqu’à l’organisation des boutons et des fonctionnalités.

Anticipons : avant d’avoir une tâche urgente à faire et de vous retrouver coincé face au logiciel, je vous propose de prendre un peu de temps dans votre journée pour ouvrir les logiciels, les observer, regarder le nouveau fonctionnement et commencer à découvrir où se trouvent maintenant vos outils.

Faites des tests, essayez des choses. Soyez curieux et surtout n’ayez pas peur de bidouiller un peu : vous ne pouvez rien casser ! Au pire, si un problème arrive, il sera toujours possible de tout remettre à zéro.

De plus, en prenant le temps de découvrir les outils, vous allez peut-être tomber sur de nouvelles fonctions qui vous faciliteront la vie.

Leçon n°3 : suivre les astuces !

De nouvelles astuces vont arriver très prochainement pour présenter les nouveaux logiciels et nous simplifier la vie. C’est comme toujours tous les mardis sur ce blog. N’oubliez pas que vous pouvez mettre le blog dans vos favoris et rechercher une astuce. Si vous avez des suggestions ou des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

