Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Office 2010 : ajouter un raccourci dans la barre d’accès rapide

Poster un commentaire

Après la migration aux outils de bureautique 2010, chacun reprend ses marques. Si j’utilise un outil souvent, comment faire pour qu’il soit accessible très facilement ?

Dans tous les logiciels de la nouvelle suite Office 2010, les boutons se présentent maintenant sous la forme de bandeaux, classés par thème : Fichier, Insertion, Mise en page… Il faut donc retrouver ses habitudes mais aussi explorer de nouveaux outils (voir la précédente astuce à ce sujet).

Cependant, accéder à un bouton en particulier peut parfois prendre plusieurs clics. Pour aller plus vite, le logiciel propose de mettre le bouton dans la barre d’accès rapide qui se trouve tout en haut :

Sans titre 1

Comment faire ? Voici un exemple avec Word (mais ça marche pareil pour les autres).

Ajouter en vitesse un bouton

J’insère souvent des images dans mon document.

  1. Pour rajouter le raccourci, je retrouve le bouton original (dans le ruban Insertion).
    Sans titre 2
  2. Je fais un clic droit sur le bouton.
  3. Je choisis Ajouter à la barre d’outils Accès rapide
    Sans titre 3
  4. Et voilà ! Le bouton a été ajouté.
    Sans titre 4

Ajouter un bouton en passant par les options

Pour certains boutons, notamment ceux présents dans le ruban Fichier, le clic droit ne fonctionne pas. Il faut alors passer par les options. Par exemple, si je veux un raccourci pour « enregistrer et envoyer en pièce jointe par mail » :

  1. Dans le ruban Fichier, je clique sur Options.
    Sans titre 5
  2. Une fenêtre s’ouvre, je choisis Barre d’outils Accès rapide
    Sans titre 6
  3. Je cherche la commande voulue dans la liste (triée par ordre alphabétique, je peux aussi sélectionner un ruban en particulier)
    Sans titre 7
  4. Une fois trouvée, je la sélectionne et clique sur le bouton Ajouter
    Sans titre 8
  5. Je clique sur OK pour valider : le bouton est bien apparu dans mes commandes rapides.

Enlever un bouton

Pour enlever un bouton de la barre d’accès rapide, il suffit de faire un clic droit dessus et de choisir Supprimer.
Sans titre 9

Avertissement

Il est déconseillé de mettre le bouton Impression dans la barre de raccourcis. En effet, il s’agit du bouton d’impression rapide, qui va envoyer directement le document à l’imprimante sans vous proposer les options… Pas sûr que c’était ce que vous aviez vraiment envie de faire, surtout si le document fait 5000 lignes🙂

Laisser un commentaire

