Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Excel 2010 : trier par couleur

Poster un commentaire

Dans Excel 2010, il est maintenant possible de trier les lignes ou les colonnes par couleur ! Voici comment.

Avant Excel 2010, lorsque l’on appliquait une couleur sur le texte ou le fond d’une cellule, il n’était pas possible de faire un tri par couleurs. C’est maintenant possible. Prenons l’exemple d’un tableau qui contient des lignes colorées :

Sans titre 1

Je souhaite trier les lignes de manière à ce que tous les lignes de même couleur soient regroupées ensemble.

  1. Dans le ruban Accueil, je clique sur Trier et filtrer, puis Tri personnalisé…
    Sans titre 2
  2. Si mon tableau contient des en-têtes de colonnes, je vérifie que la case est bien cochée.
    Sans titre 3
  3. Dans le champ Trier par, je sélectionne une des colonnes dont les cellules sont colorées.
    Sans titre 4
  4. Dans le champ Trier sur, je sélectionne Couleur de cellule
    Sans titre 5
  5. Dans Ordre, je sélectionne la première couleur que je souhaite voir apparaître en haut.
    Sans titre 7
  6. Je clique sur Ajouter un niveau et répète l’opération pour chacune des couleurs.
    Sans titre 8
  7. Si je souhaite faire un tri supplémentaire en plus (par exemple par ordre alphabétique du titre) je peux ajouter un critère de tri en cliquant sur Ajouter un niveau.
  8. Je clique sur OK.

Mes lignes sont à présent triées par couleur dans l’ordre que j’ai indiqué !

Sans titre 9

Laisser un commentaire

