Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

PowerPoint 2010 : gérer les transitions entre les diapo

Poster un commentaire

Il est possible de régler précisément comment chaque diapo passe à la suivante, voici comment.

Lorsque l’on crée un diaporama, les transitions se définissent généralement à la fin, après avoir ajouté le contenu souhaité sur chaque diapo.

Définir une transition

  1. Dans mon diaporama, je clique sur une de mes diapos dans le volet de gauche.
    Sans titre 3
  2. Je choisis le menu Transitions.
    Sans titre 4
  3. Ce menu me propose de choisir une transition : ce sera l’effet produit pour l’affichage de la diapo sélectionnée. Je peux cliquer sur un effet, je visualise immédiatement ce que va rendre la transition.
    Sans titre 5
  4. Je peux voir l’ensemble des transitions proposées en cliquant sur le petit bouton flèche sur la droite.
    Sans titre 6
  5. Pour chaque transition, je peux modifier certaines options avec le bouton Options d’effet.
    Sans titre 7

Conseil : attention à ne pas abuser des transitions fantaisistes ! Pour un document sérieux, préférer des transitions sobres comme Couper ou Fondu.

Automatiser le passage d’une diapo à l’autre

  1. Dans la seconde partie du menu Transitions, je gère le passage de la diapo sélectionnée à la suivante.
    Sans titre 8
  2. Je peux choisir de passer de l’une à l’autre manuellement (avec un clic ou en appuyant sur une touche) ou automatiquement, en définissant un nombre en secondes.
    Sans titre 9

Tester le diaporama

  1. A tout moment, en appuyant sur la touche F5, je lance mon diaporama pour tester si les effets et les durées sont bien ce que je veux.
    F5

Modifier plusieurs transitions d’un seul coup

Si je souhaite appliquer les mêmes paramètres à plusieurs diapos :

  1. je sélectionne les diapos dans le volet de gauche, en maintenant appuyée la touche Ctrl et en cliquant sur les diapos souhaitées.
  2. Dans le menu Transitions, je choisis les paramètres voulus, ils seront alors appliqués à toutes les diapos sélectionnées.

Laisser un commentaire

