Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Enregistrer une image trouvée sur Internet

Poster un commentaire

Comment enregistrer sur mon ordinateur une image ou photo trouvée sur une page web ?

  1. Je me rends sur la page web où se trouve l’image.
  2. J’affiche la version la plus grande possible de l’image (parfois, cliquer sur une image au format vignette ouvre l’image en plus grand)
  3. Je fais un clic-droit sur l’image, et je choisis Enregistrer l’image sous…
    Sans titre 1
  4. Je choisis alors le dossier, dans mon ordinateur ou sur le réseau, où je souhaite stocker l’image.
  5. Je peux modifier son nom pour le rendre plus explicite, et m’aider à la retrouver plus tard.
    Sans titre 2
  6. Je valide en cliquant sur Enregistrer.

 

Attention, les images trouvées sur Internet ne sont pas libres de droit !

Par défaut, lorsque vous trouvez une image, même depuis Google, elle appartient à son auteur et vous devez obtenir son autorisation pour la rediffuser sur un support public (site web, plaquette, etc.)

De nombreux auteurs de photos choisissent de placer leurs images sous licence libre, c’est à dire autorisant la réutilisation à condition de mentionner l’auteur. Voici quelques sites où trouver des images sous licence Creative Commons :

Laisser un commentaire

