Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Conseils pour économiser du papier

Poster un commentaire

Comment économiser du papier et de l’encre en réduisant mes impressions et les « ratés » ? Voici plusieurs astuces pour imprimer en recto-verso, sélectionner les contenus à imprimer, etc.

La première question à se poser est toujours : ai-je vraiment besoin d’imprimer ce document sur papier ?

Et la seconde : est-ce que j’ai besoin de la totalité du document, ou juste une partie ?

Faire un aperçu avant impression

Tous les logiciels proposent de voir à quoi va ressembler exactement le document imprimé, et notamment son nombre de pages.

Dans la suite bureautique Microsoft Office 2010, cette prévisualisation se trouve directement dans Fichier -> Imprimer. Je peux naviguer dans les pages et voir le nombre de pages du document.

Sans titre 1

Si je souhaite imprimer une page web, Internet Explorer et les autres navigateurs proposent une fonction Fichier -> Aperçu avant impression.

Sans titre 2

Sélectionner les pages à imprimer

Lorsque seule une partie du document m’intéresse, il est judicieux de n’imprimer que les pages en question plutôt que de tout imprimer. Tous les logiciels proposent cette fonction à partir de Fichier -> Imprimer.

Dans l’encadré Etendue de pages, je coche alors le bouton Pages.

Sans titre 3

Si je ne veux imprimer qu’une seule page, j’entre son numéro : 2
Si je veux imprimer plusieurs pages à la suite, par exemple de la première à la cinquième, je sépare ces deux nombres par un tiret : 1-5
Si je veux imprimer certaines pages qui ne sont pas à la suite, je sépare le numéro de chaque page par un point virgule : 1;3;7

L’aperçu avant impression m’aura permis de déterminer auparavant quelles sont les pages qui m’intéressent.

Dans Office 2010, je peux également choisir une plage de pages à imprimer.

Sans titre 4

Imprimer une sélection

Si je travaille sur un tableau Excel par exemple, et que je ne souhaite imprimer qu’une partie du tableau, c’est très simple.

Je sélectionne une partie de mon tableau en faisant un cliquer-glisser de la cellule en haut à gauche à la cellule en bas à droite.

Sans titre 5

Puis je clique sur Fichier -> Imprimer, et dans les paramètres, au lieu de Imprimer les feuilles actives, je choisis Imprimer la sélection.

Sans titre 6

Je vérifie dans l’aperçu : seule ma sélection va être imprimée.

Imprimer en recto-verso

Beaucoup de pages à imprimer ? Ayez le réflexe recto-verso ! Tous les logiciels le proposent.

Dans la suite Office 2010, dans les paramètres de Fichier -> Imprimer.

Sans titre 7

Pour les autres logiciels, dans la fenêtre d’impression, je clique sur Préférences ou Préférences de l’imprimante.

Sans titre 8

Puis, dans l’onglet Finitions, je coche recto-verso.

Sans titre 9

En fonction du type d’imprimante, soit la machine sait faire le recto-verso automatiquement, soit elle imprimera toutes les feuilles recto, et il faudra aller les remettre dans le bac pour imprimer le reste.

 

Laisser un commentaire

