Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Faire un raccourci vers un dossier ou un fichier

Poster un commentaire

Comment accéder plus vite à un fichier ou un dossier que j’utilise très souvent ? Comment éviter de faire des doublons de mes fichiers ?

C’est quoi la différence entre une copie et un raccourci ?

Si je copie un fichier à un autre endroit, je crée un second fichier séparé. Je vais donc créer un deuxième fichier aussi lourd que le premier (c’est embêtant lorsque la place est limitée). Plus embêtant encore, si un collègue modifie le premier fichier, et moi le second, on va rapidement se trouver avec deux versions différentes. Il faut donc faire très attention lorsqu’on fait une copie de fichiers ou de dossiers.

Sans titre 10

Au contraire, le raccourci ne crée pas de second fichier. Il crée simplement un chemin qui va me permettre d’accéder directement au fichier que je recherche. C’est très pratique lorsque je travaille sur un réseau avec une arborescence complexe, et que je dois cliquer sur de nombreux dossiers avant d’arriver à ce que je cherche. Et il ne pèse rien du tout !

On reconnaît les raccourcis car ils ont sur leur icône une petite flèche.

Sans titre 3

Créer un raccourci

  1. J’ouvre un explorateur de fichiers, soit avec la combinaison de touches Windows+E, ou via les icônes Poste de travail ou Ordinateur ou C-BM sur mon bureau (tiens ! ce sont des raccourcis eux aussi)
    19294-clavier-azerty-thumb
  2. Je me déplace dans les dossiers jusqu’à trouver le fichier ou le dossier sur lequel je souhaite faire un raccourci. Ici par exemple, je voudrais faire un raccourci vers le dossier Ateliers qui se trouve lui même dans Formations->2014.
    Sans titre 1
  3. Je fais un clic-droit sur le dossier ou fichier. Je choisis Créer un raccourci.
    Sans titre 2
  4. Le raccourci est immédiatement créé dans le dossier où je me trouve.
    Sans titre 3
  5. Mais mettre un raccourci dans le dossier où se trouve mon fichier ne sert pas à grand chose : il faut le placer dans un endroit où je pourrai très facilement y accéder, par exemple sur le Bureau. Pour cela, je fais glisser mon raccourci sur le Bureau.
    Sans titre 4
    Une fois cela fait, je supprime la première version du raccourci. Je peux aussi faire un couper-coller dans le dossier Bureau.
  6. Et voilà ! Je peux tester : un double-clic sur le raccourci ouvre directement le dossier ou fichier voulu.

Quels raccourcis créer ?

Plutôt vers des dossiers ? Vers des fichiers ? Combien dois-je en faire ?

Eh bien, cela va dépendre de mes habitudes de travail. Je prends quelques minutes pour me demander : sur quels fichiers je travaille très souvent ? Y a-t-il des dossiers dans lesquels je me rends quotidiennement ? Y a-t-il des fichiers auxquels j’ai besoin d’accéder mais qui sont rangés très « profond » dans plein de dossiers, et donc complexes à retrouver ?

Sans titre 5

Sur mon bureau, j’aménage un petit espace pour y placer mes raccourcis, je les déplace pour les trier, je peux les renommer en faisant un clic-droit sur le raccourci, puis Renommer.

Supprimer un raccourci

Supprimer un raccourci ne supprime pas le fichier ou le dossier vers lequel il mène. Il suffit donc de cliquer une fois sur le raccourci, d’appuyer sur la touche Supprimer du clavier (ou clic-droit -> Supprimer) et de valider.

Sans titre 6

Laisser un commentaire

