Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Se déplacer plus facilement dans ses fenêtres

Poster un commentaire

Souvent au cours de la journée j’ai de nombreuses fenêtres de logiciels ouvertes sur mon ordinateur. Comment passer plus vite de l’une à l’autre pour gagner du temps ?

Il existe plusieurs méthodes et raccourcis clavier. Faites le test, vous ne pourrez plus vous en passer !

Afficher le bureau en un clin d’oeil

Parfois, je souhaite minimiser toutes mes fenêtres pour afficher aussitôt le bureau, par exemple pour ouvrir un raccourci. Inutile de minimiser toutes les fenêtres une à une, il y a deux solutions :

  • le raccourci clavier Windows+D
    19294-clavier-azerty-thumb
  • Un clic sur une icône située dans la barre de tâches en bas de l’écran. Sous Windows XP c’est une petite icône près du bouton Démarrer
    Sans titre 1
    Sous Windows 7 c’est plus subtil, il est tout à droite de la barre et n’a pas de symbole
    Sans titre 2

Passer d’une fenêtre à l’autre

Le raccourci clavier Ctrl+Tab permet d’afficher directement la fenêtre suivante. Par exemple, si je suis sur Millennium mais que j’ai aussi un fichier Word ouvert, Ctrl+Tab affichera aussitôt l’autre logiciel.
clavier2

Choisir une fenêtre en particulier

Si j’ai de multiples fenêtres ouvertes, j’utilise le raccourci Alt+Tab pour choisir celle que je veux afficher.
clavier3

  1. Je laisse un doigt appuyé sur la touche Alt, et je presse une fois la touche Tab. Sur mon écran s’affiche alors une petite fenêtre avec les icônes de tous mes logiciels ouverts. L’une de ces icônes est encadrée.
  2. Touche Alt toujours pressée, j’appuie de nouveau sur Tab, la sélection se décale sur les icônes suivantes. Une fois que j’ai choisi le logiciel voulu, je relache les deux touches : la fenêtre choisie s’affiche alors.
default_alt_tab

sous Windows XP

sous Windows 7

sous Windows 7

 

 

 

 

Les utilisateurs de Windows 7 ont même droit à un gadget supplémentaire : la combinaison similaire Windows+Tab permet de faire la même opération mais de façon un peu plus design, les fenêtres s’affichent alors en 3D et défilent sur l’écran.
Sans titre 4

Laisser un commentaire

