Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Excel : faire une suite ou recopier facilement une valeur

Poster un commentaire

J’ai besoin de créer des cellules avec des nombres à suivre (1, 2, 3, 4…), des dates, ou encore des jours de la semaine (lundi, mardi…). Au lieu de tout taper, il y a une astuce pour aller plus vite.

Les nombres

J’ai besoin de réaliser un tableau où ma première ligne se compose de nombres allant de 10 à 20.
Sans titre 1

  1. J’entre dans deux cellules différentes les deux premiers nombres de ma suite.
  2. Je sélectionne ces deux cellules.
    Sans titre 2
  3. Je clique sur le petit carré en bas à droite de ma sélection : le pointeur de la souris devient alors une petite croix.
    Sans titre 2bis
  4. Je maintiens la souris appuyée et la déplace vers la droite : un petit nombre s’affiche, augmente de 1 à chaque nouvelle cellule.
    Sans titre 3
  5. Je relâche la souris quand je le souhaite : les cellules sont aussitôt remplies avec ma suite de nombres.
    Sans titre 1

Les dates et les jours de la semaine

Avec les dates ou les jours de la semaine, c’est encore plus simple : il suffit d’entrer une seule valeur, et Excel réalise tout seul la suite !

  1. J’écris Mardi dans une cellule.
  2. Je sélectionne la cellule, clique sur le carré en bas à droite et fais glisser ma souris vers le bas.
    Sans titre 4
  3. Quand je relâche, j’ai automatiquement les jours de la semaine à la suite.
    Sans titre 5

Faites le test ! Cela marche aussi avec les mois (janvier, février…)

Recopier une cellule à l’identique

Lorsque la valeur que j’entre dans la première cellule n’est ni un nombre, ni une date, bref, qu’Excel ne sait pas comment faire une suite, il recopie la valeur de la cellule à l’identique. Cela peut être très pratique si j’ai le même contenu à entrer plusieurs fois dans des cellules voisines.

Sans titre 6

Laisser un commentaire

