Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Mettre en forme facilement un document Word avec les styles

Poster un commentaire

Avec Word 2010, réaliser un beau document n’a jamais été aussi rapide. Première partie d’une astuce en deux étapes : utiliser les styles pour mettre en forme ses titres.

Lorsque je prépare un document sur Word, pour qu’il soit plus agréable à lire, je peux changer la taille, la couleur, la police du texte, et notamment des titres. Voici comment gagner beaucoup de temps !

Mettre en place des styles

  1. Je commence par rédiger mon document, sans lui appliquer de mise en forme particulière.
    Sans titre 1
  2. Dans Word, la mise en forme en styles se trouve dans le volet Accueil.
    Sans titre 2
  3. Je sélectionne une partie de mon texte (par exemple le titre principal) et je clique sur le style souhaité (par exemple Titre).
    Sans titre 3
  4. Le texte sélectionné est alors mis en forme.
    Sans titre 4
  5. Je fais de même avec mes autres niveaux de titre : titre 1, titre 2
    Sans titre 5

Changer le thème

Word me propose des styles par défaut, dans les tons de bleu. Mais cela ne me plaît pas forcément. Heureusement, en un clic, je peux changer toute la mise en forme de mon document !

  1. Je clique sur le ruban Mise en page.
    Sans titre 6
  2. Je clique sur le bouton Thèmes. Plusieurs jeux de couleurs me sont proposés, c’est pour l’instant le premier, Office, qui est en place. Il me suffit de passer la souris sur l’un des boutons pour voir comment rendrait mon document avec.
    Sans titre 7
  3. Lorsque j’ai choisi, je clique sur le thème : les titres auxquels j’avais attribués des titres sont tous modifiés d’un coup !

C’est le gros avantage de la mise en forme en styles : une fois que l’on a attribué des styles à des morceaux de texte, on peut changer leur mise en forme très rapidement sans avoir à re-sélectionner chacune de ces portions de texte.

Dans une prochaine astuce, nous verrons comment personnaliser les styles existants et créer ses propres styles !

Laisser un commentaire

