Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Aligner et distribuer des blocs dans PowerPoint

Poster un commentaire

Pour que mon document soit plus agréable à l’œil, il est souvent utile d’aligner ensemble des éléments, et de les espacer de la même manière : voici comment faire en quelques clics.

Prenons un document avec plusieurs blocs de texte. Ils ne sont pour l’instant ni alignés, ni distribués.
Sans titre 1

Sélectionner des blocs

Lorsque je souhaite travailler sur plusieurs blocs en même temps, je dois tous les sélectionner.
Deux façons sont possibles :

  1. S’il n’y a rien d’autre autour, je trace avec la souris un grand rectangle de sélection qui englobe tous mes blocs.
    Sans titre 2
  2. Sinon, je sélectionne mes blocs un par un avec la souris, en gardant le doigt appuyé sur la touche Majuscule.
    Sans titre 3

Aligner les blocs

  1. Une fois les trois blocs sélectionnés, je choisis le volet Format.
    Sans titre 5
  2. Je clique sur le menu Aligner, et je choisis Aligner à gauche.
    Sans titre 6
  3. Les blocs sont à présent alignés !
    Sans titre 7
  4. Dans la liste déroulante, je peux aussi choisir d’autres types d’alignement : à droite, en bas, centré…

Distribuer les blocs

Actuellement, mes blocs n’ont pas le même espace vide entre chacun d’entre eux : je vais les distribuer afin qu’ils soient également répartis.
Sans titre 8

  1. Une fois les trois blocs sélectionnés, je choisis le volet Format.
    Sans titre 5
  2. Je clique sur le menu Aligner, et je choisis Distribuer verticalement.
    Sans titre 9
  3. Mes trois blocs se répartissent alors entre le premier et le dernier, de façon à ce que l’espace entre chacun d’entre eux soit égal.
    Sans titre 10

Une fois alignés et distribués, mes éléments sont mieux répartis et mon document plus agréable à regarder !

Notons que cela fonctionne avec tous types d’éléments : texte, image, titre, graphique…

Laisser un commentaire

