Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Mettre en forme un document avec des styles : suite

Poster un commentaire

Avec Word 2010, réaliser un beau document n’a jamais été aussi rapide. Seconde partie d’une astuce en deux étapes : créer de nouveaux styles.

Lors d’une précédente astuce, nous avons vu comment utiliser les styles pour mettre en forme très simplement un document. Mais il est possible d’aller plus loin : créer mes propres styles pour un document qui me ressemble !

Modifier un style existant

Dans mon document, j’ai appliqué le style Titre 1 à mes titres. Cependant, la couleur et la police ne me conviennent pas, j’aimerais les modifier.
Sans titre 1

  1. Dans le bloc Style de l’onglet Accueil, je repère le style que je souhaite modifier, et je fais un clic droit dessus.
  2. Je choisis Modifier
    Sans titre 2
  3. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je peux changer de nombreux paramètres : le nom du style, la mise en forme, l’espacement horizontal ou vertical… Par exemple, je choisis de changer la couleur et de décaler le titre vers la droite.
    Sans titre 3
  4. Une fois que j’ai cliqué sur OK, tous mes titres de niveau 1 ont été modifiés automatiquement !
    Sans titre 4

Créer un style à partir d’une mise en forme existante

Je peux également créer un nouveau style. Par exemple, je souhaite une mise en forme spéciale pour mettre en valeur certains mots importants dans mon texte.

  1. Je sélectionne la portion de texte voulue, ici un mot, et j’applique la mise en forme souhaitée en utilisant les outils du volet Accueil : couleur, gras, police…
    Sans titre 5
  2. Une fois satisfait de ma mise en forme, je fais un clic-droit sur mon mot sélectionné.
  3. Je déplace ma souris jusqu’au menu Styles, et je clique sur Enregistrer la sélection en tant que nouveau style rapide.
    Sans titre 6
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je donne un nom à mon style.
    Sans titre 7
  5. Mon nouveau style est maintenant apparu dans la liste avec les autres, je peux l’utiliser à volonté pour mettre en forme du texte en deux clics.
    Sans titre 8

 

Voir aussi : Mettre en forme facilement un document Word avec les styles (première partie de l’astuce)

Les astuces font une pause pendant l’été, mais on se retrouve en septembre avec plein de nouvelles astuces ! En attendant, si vous avez des idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! A bientôt🙂

Laisser un commentaire

