Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Comment bien placer une image dans un document

Poster un commentaire

PowerPoint ou Word, bibliographie ou affiche, voici les quelques astuces à retenir pour bien intégrer une image dans un document.

Prendre une image de la meilleure qualité possible

Pour un meilleur affichage, je dois privilégier l’image la plus grande possible (en nombre de pixels). Si je vais récupérer l’image sur internet, je choisis l’image en grand plutôt que la vignette.

Attention à ne pas déformer l’image

Une fois mon image intégrée dans le document, si je veux modifier sa taille, je dois faire attention à bien respecter les proportions initiales de l’image, sous peine de la voir toute déformée !

Capture

Pour cela, j’utilise toujours les poignées dans l’angle de l’image pour la redimensionner. Dans Office 2010, je peux ainsi redimensionner l’image tout en gardant les proportions.

Sans titre 1

Rogner l’image

Mais si le format de l’image ne correspond pas à l’espace que j’ai ? Alors, je dois rogner l’image.

Capture2

  1. Je sélectionne l’image.
  2. Je choisis le menu Format, puis Rogner.
    Sans titre 2
  3. De nouvelles poignées, des rectangles noirs, apparaissent sur l’image.
    Sans titre 3
  4. Quand je clique et déplace une de ces poignées, je peux enlever des parties de l’image.
    Sans titre 4
  5. Une fois que j’ai fini de rogner l’image, je sors du mode Rogner en cliquant de nouveau sur le bouton.
  6. Je peux ensuite redimensionner l’image avec les poignées dans les angles, et répéter l’opération si nécessaire pour ajuster mon document.
    Sans titre 5

Laisser un commentaire

