Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Ouvrir un fichier compressé

Poster un commentaire

Un contact m’envoie par mail un fichier au format .zip ou encore .rar. Comment faire pour récupérer les documents contenus à l’intérieur ?

Qu’est-ce qu’un fichier compressé ?

Lorsque l’on manipule des fichiers lourds et/ou nombreux, il est possible de les compresser en un seul fichier. Cela permet de réduire un peu la taille de ces fichiers, et de les archiver ou de les envoyer par mail dans une seule pièce jointe.

Il existe différents formats, les plus courants sont le .zip et le .rar. Il existe également plusieurs logiciels qui permettent de compresser ou décompresser des fichiers.

Sans titre 2

Télécharger la pièce jointe

  1. Dans Outlook, je fais un clic droit sur la pièce jointe, puis Enregistrer sous.
  2. J’enregistre le fichier à un endroit où je pourrai facilement le retrouver.

Décompresser le fichier

  1. J’ouvre l’explorateur de fichiers (par exemple avec le raccourci clavier Windows+E) et je me rends dans le dossier où j’ai rangé le fichier compressé.
  2. Je fais un clic droit sur ce dossier.
  3. Je choisis (en fonction du logiciel installé sur l’ordinateur) : Extraire ici, Extract here, ou encore 7-zip puis Extract here.
    Sans titre 1
  4. Les documents contenus dans le fichier compressé ont maintenant été ajoutés dans le même dossier. Je peux les consulter, les déplacer ou les modifier.

.

Dans une prochaine astuce nous verrons comment je peux, à mon tour, compresser des fichiers.

Laisser un commentaire

