Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Faire une recherche avancée dans notre catalogue

Poster un commentaire

Lorsque je cherche quelque chose de précis dans notre catalogue, pour aller plus vite, j’utilise la recherche avancée.

Pour accéder à la recherche avancée, je me rends sur l’accueil du catalogue, puis je choisis Recherche avancée.

Sans titre 1

Dans le formulaire qui s’affiche, je peux sélectionner un type de champ : mot-clé, titre, auteur ou sujet, et entrer le ou les mots recherchés en face.

Sans titre 2

Je peux ajouter autant de critères que je le souhaite, en les combinant avec des opérateurs booléens. (voir aussi : qu’est-ce que les opérateurs booléens ?)

Pour supprimer une ligne, je clique sur la croix à sa droite.

Sans titre 3

 

Lorsque j’ai terminé, je clique sur le bouton rechercher.

Une fois les résultats affichés, si je veux modifier ma recherche, il me suffit de cliquer sur Recherche avancée de nouveau.

Sans titre 6

Je peux également filtrer ma recherche avec les éléments situés dans la seconde partie du formulaire. Je peux ainsi filtrer par type de document, collection, localisation, langue, année minimum ou maximum de sortie.

Sans titre 21

Ici, le moteur va rechercher les documents dont le titre contient « steampunk », et parmi eux uniquement ceux qui sont des textes imprimés, localisés à Villejean, et parus après 2000.

Dans une prochaine astuce, nous verrons comment utiliser les facettes, qui sont beaucoup plus intuitives !

Laisser un commentaire

