Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Protéger un document avec un mot de passe

Poster un commentaire

Je souhaite protéger un document Word, Excel ou autre logiciel Office, avec un mot de passe, afin que seul moi et les personnes possédant ce code puissent y accéder.


Ajouter un mot de passe

  1. J’ouvre le document choisi.
  2. Je clique sur le volet Fichier, puis sur Informations.
    Sans titre 1
  3. Je clique sur le bouton Protéger le document, puis Chiffrer avec mot de passe.
    Sans titre 2
  4. Dans la fenêtre qui s’affiche, je tape le mot de passe de mon choix, et je clique sur OK.
    Sans titre 3
  5. Je confirme mon mot de passe dans la seconde fenêtre qui s’affiche.
  6. J’enregistre mon document.
  7. Je ferme puis je réouvre le document : à présent, avant de pouvoir le consulter, je dois taper un mot de passe.
    Sans titre 4

/!\ Attention, cette manipulation n’est pas à prendre à la légère, car si jamais j’oublie mon mot de passe, je n’ai aucun moyen de récupérer le contenu du document ! La protection par mot de passe n’est donc pas un outil à utiliser au quotidien, seulement dans des cas précis (documents de travail confidentiels par exemple).

Changer ou retirer le mot de passe

  1. J’ouvre mon document, j’entre le mot de passe.
  2. Je clique sur le volet Fichier, puis sur Informations.
  3. Je clique sur le bouton Protéger le document, puis Chiffrer avec mot de passe.
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, je retape un mot de passe, ou je laisse la case vide pour supprimer le mot de passe.
    Sans titre 5
  5. J’enregistre le document.

Laisser un commentaire

