Astuces TIC en bibli

chaque mardi, une astuce pour vous faciliter le numérique

Trois choses à savoir sur les images

Poster un commentaire

Dimensions, poids et format : voici comment définir une image et comment trouver une « bonne » image à utiliser.

La dimension d’une image

Au format numérique, une image ne se mesure pas en centimètres, mais en pixels. Un pixel, c’est l’élément le plus petit et indivisible de l’image ; il contient une seule couleur. Une image est composée avec des milliers voire des dizaines de milliers de pixels.

loupe

La dimension d’une image s’exprime donc en pixels de large par pixels de haut. Par exemple, on dira qu’une image fait 3000 x 2000 pixels.

Plus le nombre de pixels est élevé, et plus l’image sera de bonne qualité, mais elle sera également plus lourde.

Pour voir les dimensions d’une image qui se trouve sur mon ordinateur, je me rends dans l’explorateur de fichiers, je fais un clic simple dessus. En bas de la fenêtre s’affichent des informations sur l’image.

Sans titre 4

Le poids d’une image

Comme tout fichier numérique, l’image a un poids, appelé parfois taille, qui représente la place qu’elle prend sur le disque dur. On le mesure en octets, et comme il y en a généralement beaucoup, en kilo-octets (Ko), méga-octets (Mo), voire giga-octets (Go).

Le poids de l’image dépend de plusieurs paramètres, de ses dimensions, son format, son niveau de compression.

Une image lourde n’est pas forcément de bonne qualité, mais une image de grande dimension est souvent lourde.

Pour voir le poids d’une image qui se trouve sur mon ordinateur, je me rends dans l’explorateur de fichiers, je fais un clic simple dessus. En bas de la fenêtre s’affichent des informations sur l’image. Le poids apparaît aussi souvent dans la colonne « taille » de ma liste de fichiers.

Sans titre 3

Le format d’une image

Il existe de nombreux formats d’image. Certains sont des formats de travail, et ne peuvent s’ouvrir qu’avec un logiciel spécifique, par exemple .psd pour Photoshop. D’autres sont des formats non compressés, comme le .bmp, trop lourd pour être utilisé tel quel. D’autres au contraire sont souvent de trop mauvaise qualité, comme le .gif (format qui sert aussi pour les images animées).

Pour imprimer une image, la mettre dans un document ou sur le web, on privilégiera les formats PNG, JPG ou JPEG.

Pour voir le format d’une image qui se trouve sur mon ordinateur, je me rends dans l’explorateur de fichiers, je fais un clic simple dessus. En bas de la fenêtre s’affichent des informations sur l’image. Le format apparaît aussi à la fin du nom du fichier et dans la colonne « type » de ma liste de fichiers.

Sans titre 2

Laisser un commentaire

